Sortir de la boîte noire : Solutions de cas d'utilisation évolutives pour la gestion informatique en usine

13/5/2024

L’Internet des Objets Industriel (IIoT), autrefois un mot à la mode, est maintenant devenu un élément vital de l’écosystème manufacturier alors que les entreprises s’efforcent de collecter et d’analyser des données pour suivre l’efficacité globale des équipements (OEE) et créer des processus entièrement optimisés. Cependant, la numérisation croissante de la fabrication entraîne de nouveaux risques, et avec la cybercriminalité en hausse, les professionnels des technologies de l'information manufacturière (TI) ont tout intérêt à empêcher les criminels d'accéder aux réseaux, d'autant que de plus en plus de données circulent entre les usines et entre les machines.

 

Dans certains cas, les fabricants se sont tournés vers des solutions de cybersécurité qui impliquent des « boîtes noires », ou des systèmes qui restent totalement opaques pour l’utilisateur. Cette approche peut être critiquée comme une forme de « sécurité par l’obscurité », un concept largement connu parmi les experts en sécurité depuis la fin des années 1800, lorsque le cryptographe Auguste Kerckhoffs a développé ce qui est devenu le principe de Kerckhoffs : Un système de sécurité correctement conçu – qu’il s’agisse de cryptographie, de serrurerie ou de cybersécurité – devrait rester sûr même si tout, sauf la clé elle-même, est de notoriété publique. Aucun secret ne peut rester en sécurité éternellement, et au moment où ces boîtes noires sont ouvertes, elles deviennent inévitablement sans valeur pour sécuriser les données.

Téléchargez notre livre blanc MAZAK SMARTBOX pour en savoir plus sur le système de surveillance des machines MAZAK SMARTBOX.

Thumbnail: Thinking Outside the Black Box: Scalable Use-Case Solutions for Factory IT Management