Êtes-vous prêt à concourir en 2024 ?
En 2024, les facteurs économiques continueront à poser des problèmes aux fabricants. Le secteur manufacturier continuera à connaître une légère récession alors que la partie de l'économie axée sur la consommation ralentira rapidement. Selon un rapport d'ITR Economics, 10 000 employés de la génération du baby-boom devraient quitter le marché du travail chaque jour, ce qui signifie que la pénurie de main-d'œuvre persistera au cours de l'année à venir. En outre, les salaires augmenteront en même temps que les taux d'intérêt et les coûts de l'énergie.
Bien que les perspectives puissent sembler quelque peu sombres, la nouvelle année apportera de nouvelles opportunités dans l'industrie manufacturière. Les investissements étrangers, les activités de relocalisation et l'expansion verticale dans certains segments du marché sont et resteront des freins à la récession. Selon les Perspectives économiques d'Oxford, ces secteurs comprennent les semi-conducteurs, l'aérospatiale, la défense, l'exploration spatiale privée, l'automobile/les véhicules électriques, la médecine, les infrastructures et, étonnamment, le pétrole et le gaz.
Face aux défis et aux opportunités qui se présenteront en 2024, les fabricants d'aujourd'hui doivent se poser une question essentielle : Comment allons-nous continuer à être compétitifs dans un tel environnement économique ?
La réponse : Technologie de fabrication avancée. Cependant, la technologie d'hier ne garantira pas le succès de demain.
Selon le rapport d'ITR Economics, 2024 est l'année où les fabricants doivent "mettre de l'ordre dans leurs affaires" pour se préparer à la reprise attendue en 2025. Dans ce contexte, les fabricants - grands et petits - doivent continuer à investir dans des technologies innovantes afin de relever les défis de l'industrie et d' être compétitifs dans les secteurs industriels qui devraient connaître une croissance.
Les technologies de fabrication qui permettront d'atteindre ces deux objectifs comprennent les machines-outils qui offrent des capacités multitâches ainsi que celles qui permettent l'usinage simultané de pièces à 5 axes. L'automatisation, qu'elle soit simple ou sophistiquée, jouera également un rôle clé dans le succès futur de la fabrication, tout comme les solutions numériques pour la connectivité des machines-outils.
Les machines multitâches permettent aux fabricants de produire plus de pièces avec moins d'équipement. Ils réduisent également de manière significative les travaux en cours (WIP) et maximisent le rendement des forces de travail existantes tout en améliorant la qualité globale des pièces. Poussant le concept de multitâche encore plus loin, les machines multitâches de type hybride combinent des processus additifs et secondaires tels que le soudage par friction-malaxage, le dépôt de fil chaud au laser et le découpage d'engrenages de haute précision dans des plates-formes de machines uniques pour une production encore plus efficace.
Comme les machines multitâches, celles qui sont dotées de capacités d'usinage 5 axes simultanés peuvent assurer l'usinage complet d'une pièce avec moins de changements de réglage. Équipées de puissantes commandes d'avance rapide, ces machines permettent aux fabricants d'usiner avec succès les conceptions de pièces les plus complexes.
La croissance de l'automatisation n'a jamais été aussi forte et peut concerner des systèmes allant de simples distributeurs de barres, de collecteurs de pièces et de chargeurs à portique à des cobots, des robots autonomes articulés ou des cellules palettisées à plusieurs niveaux. L'automatisation permet aux fabricants de pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, d'augmenter leur productivité globale et d'accroître leur rentabilité.
Outre la technologie des machines et l'automatisation, les solutions de fabrication numérique sont essentielles à la réussite actuelle et future d'un atelier. Une connectivité numérique efficace est indispensable pour une surveillance sûre et sécurisée des machines. En outre, les données générées sont essentielles à l'optimisation des processus et à l'augmentation de l'utilisation des machines-outils.
Pour être compétitif dans l'environnement mixte de défis et d'opportunités de 2024, il faut examiner et mettre à jour les technologies de fabrication. Ce faisant, le secteur sera prêt pour la nouvelle année et au-delà.
A PROPOS DE MAZAK CORPORATION
Mazak Corporation est un leader dans la conception et la fabrication de machines-outils productives. Engagée à être un partenaire des clients avec une technologie innovante, son usine de classe mondiale à Florence, Kentucky, produit plus de 70 modèles de centres de tournage, de machines multitâches et de centres d'usinage verticaux, y compris des modèles à 5 axes, des machines hybrides de traitement additif et des machines de tournage suisses. L'investissement continu dans les technologies de fabrication permet à la Mazak iSMART Factory™ d'être la plus avancée et la plus efficace de l'industrie, en fournissant des produits de haute qualité et fiables. Mazak dispose de huit centres technologiques en Amérique du Nord pour fournir à ses clients des applications pratiques locales, des services et une assistance commerciale. Pour plus d'informations sur les produits et solutions Mazak, visitez www.mazakusa.com ou suivez-nous sur les médias sociaux.