Quand la programmation en code G est indispensable
Dans le secteur de la fabrication, il y a des cas où la simplicité de la programmation des pièces de type conversationnel s'applique, et il y a des applications où la programmation en code G EIA/ISO est indispensable. Les programmes d'usinage aérospatial et médical, par exemple, nécessitent souvent un contrôle incrémentiel et une documentation des mouvements de l'outil, et les programmes de production automobile doivent être exempts de tout mouvement de machine chronophage, où les fractions de secondes deviennent critiques lorsqu'il s'agit de produire des centaines de milliers de pièces.
En ce qui concerne les machines-outils, la programmation en code G est essentielle lorsqu'il s'agit de mouvements simultanés et multi-axes. Les technologies émergentes, telles que le soudage par friction-malaxage et certaines méthodes d'usinage des engrenages, nécessitent également une programmation en code G.
Dans ces situations et d'autres similaires, la programmation en code G permet au programmeur de contrôler entièrement chaque étape des opérations de coupe des métaux et des résultats. La programmation en code G minimise le nombre de mouvements préparatoires et de sécurité de la machine qui ne sont pas liés à la coupe et qui sont caractéristiques des programmes de type conversationnel.
Pour obtenir le meilleur des deux mondes en matière de programmation, la technologie CNC MAZATROL Smooth de Mazak offre des capacités de programmation en code G ainsi qu'en mode conversationnel. Contrairement à une idée reçue, la programmation en code G sur une machine Mazak ne nécessite pas de connaître la programmation conversationnelle MAZATROL. En fait, la base de la programmation conversationnelle MAZATROL est le G-code ; la programmation conversationnelle MAZATROL est simplement une interface utilisateur graphique (GUI) pour le G-code.
L'expertise de Mazak en matière de code G et de programmation conversationnelle remonte à près de 40 ans. En 1985, Mazak a proposé la combinaison du code G et de la programmation conversationnelle en option sur ses commandes T-2 et M-2. En 1994, les CNC MAZATROL de quatrième génération étaient dotées en standard d'une commande unique permettant la programmation en code G et en mode conversationnel. Quatre ans plus tard, l'unité centrale 64 bits du MAZATROL FUSION 640-T a marqué l'intégration plus poussée des informations relatives aux programmes et à la production dans un PC.
Aujourd'hui, le logiciel conversationnel MAZATROL est un compagnon puissant des programmes en code G. Il est inclus dans presque toutes les machines Mazak et est facile à apprendre. Les utilisateurs du code G peuvent utiliser des méthodes conversationnelles pour programmer rapidement et facilement des pièces prismatiques ou des opérations de routine telles que le palpage de pièces, la mesure d'outils et la gravure de pièces. Le système intégré MAZATROL guide les utilisateurs dans le processus de programmation de ces types d'opérations et crée des programmes qui peuvent être stockés dans le répertoire des programmes de la machine. Un programme en code G peut appeler un programme conversationnel MAZATROL en tant que sous-programme, ce qui permet l'interchangeabilité et l'efficacité.
De plus, les commandes MAZATROL Smooth peuvent exécuter des programmes en code G qui n'ont pas été créés sur une machine Mazak. Les programmes G-code existants peuvent être exécutés plus rapidement grâce à des fonctions avancées telles que le Smooth Machining Configuration (SMC) et le Smooth Corner Control de Mazak. Grâce à la prise en charge intégrée du code EIA/ISO G, MAZATROL exécute les codes affichés pour d'autres marques de contrôles et les modifications n'impliquent généralement que le changement de quelques codes préparatoires.
Comme toute la famille des commandes MAZATROL Smooth de Mazak est basée sur le code G, toutes les commandes Smooth sont livrées avec le logiciel d'usinage à ultra-haute vitesse de Mazak, doté de fonctions avancées d'anticipation, qui fonctionne à la fois avec le code G et les programmes conversationnels. Les commandes Smooth offrent également une fonction exclusive "QUICK EIA" qui permet aux programmeurs ou aux opérateurs de corriger les problèmes de programmation en ouvrant un graphique du parcours d'outil et en touchant le segment en question. Le contrôle saute à cette ligne, ce qui permet d'éditer le code rapidement et facilement.
Les commandes Smooth utilisent des processeurs multicœurs pour la CN et l'IHM qui, ensemble, ont la puissance de traitement nécessaire pour fournir une anticipation illimitée et gérer jusqu'à 67 millions d'encodeurs servo d'impulsions. Les utilisateurs peuvent également manipuler le Smooth Corner Control de Mazak via la page SMC du contrôleur pour optimiser le processus en temps réel.
En matière de programmation partielle, il y a un temps pour la conversation et un temps pour le G-code. Pour s'assurer que les fabricants d'aujourd'hui sont prêts pour les deux, les commandes MAZATROL de Mazak offrent à la fois un code G et une programmation conversationnelle qui permettent aux ateliers d'augmenter la productivité et l'efficacité dans une large gamme d'applications.