Mazak SYNCREX amène le tournage de style suisse à de nouveaux niveaux

12/9/2023
  • Swiss-style turning
  • SYNCREX

La série SYNCREX de Mazak, fabriquée au Kentucky, qui constitue l'entrée de l'entreprise sur le marché des tours de style suisse, offre aux ateliers une plate-forme de machines riche en fonctionnalités qui répond à la demande croissante de production à faible mélange/grand volume et de production à mélange élevé/faible volume. Bien qu'elles soient particulièrement adaptées à l'usinage de pièces complexes et non conventionnelles, les machines de la série peuvent également usiner n'importe quelle pièce qui pourrait être tournée sur un tour standard.

Le tournage suisse est devenu beaucoup plus populaire et flexible et ne se limite plus uniquement à la production en grande série. De plus en plus d'ateliers de production dans des environnements à haut mélange/faible volume produisent des familles de pièces plus petites à partir de barres de 12 pieds de long et de 1,5 pouce de diamètre ou moins. C'est pour cette raison que Mazak a développé les machines de la série SYNCREX qui améliorent les conceptions et les technologies existantes du marché pour porter l'usinage de style suisse à un niveau supérieur.

Les machines de style suisse de Mazak sont disponibles en quatre capacités de barres (20, 25, 32 ou 38 mm) et se démarquent dès le départ. Construites à partir de pièces moulées composites à haut amortissement (HDCC) d'une seule pièce, les bases de la machine pèsent environ 3 400 livres et sont 10 % plus rigides que la fonte pour des finitions de surface supérieures par rapport à leurs homologues en fonte. Cette semelle en composite polymère offre une réduction étonnante de 80 % des vibrations au point de coupe, ce qui contribue à augmenter la durée de vie de l'outil de 30 %. De plus, la technologie HDCC réduit la distorsion thermique, diminuant ainsi la variation des pièces de 25 % pour une production plus cohérente et plus fiable.

La production à haut volume et sans intervention humaine est facilitée par le contrôle dynamique des copeaux Mazak (MDCC), qui gère efficacement les copeaux longs et filandreux qui sont souvent le sous-produit de longues périodes de tournage ininterrompu. Au lieu d'un « nid d'oiseau » de copeaux qui peut provoquer la rupture de l'outil et abîmer les finitions de surface, MDCC fait osciller l'axe Z pour créer des flocons de copeaux sans diminution significative de la finition de surface grâce à la technologie HDCC.

Pour réduire les temps de configuration, la fonction Mazak Swiss Set-up Assist (MSSA) préqualifie les outils à l'intérieur de la machine avec une sonde amovible montée dans la bague de guidage de la broche principale ou dans la pince de la tête deux (une option de sonde double est également proposée). Uniquement présent sur les machines SYNCREX , le système peut configurer 35 outils avec une précision de positionnement inférieure à 3 mm en 15 minutes, réduisant ainsi le temps de configuration jusqu'à 50 %. Un adaptateur de bague de guidage amovible permet également aux opérateurs de prérégler la bague de guidage à l'extérieur de la machine, afin qu'elle continue de fonctionner sans interruption.

Les machines de la série SYNCREX sont équipées de la commande numérique par ordinateur MAZATROL SmoothST de Mazak. Équipé d'un écran tactile de 15 pouces et d'un clavier mécanique complet, le contrôle rationalise la programmation pour un temps de configuration des tâches encore plus court.

Comme toutes les machines-outils Mazak, la série SYNCREX bénéficie d'une garantie de deux ans et est soutenue par le programme de service et d'assistance client MPower Complete, leader du secteur, pendant toute la durée de vie de la machine.