Mazak met la stratégie dans le développement stratégique de la main-d’œuvre
Chaque mois, 3 à 4,5 millions d’employés quittent leur emploi, ce qui coûte environ 33 % du salaire annuel du travailleur pour les remplacer. Heureusement, l'essentiel des raisons d'un tel roulement du personnel est évitable lorsque les entreprises adoptent une approche véritablement stratégique de leurs programmes de perfectionnement de la main-d'oeuvre.
En adoptant une telle approche chez Mazak, nous avons remanié notre programme de perfectionnement de la main-d’œuvre en nous concentrant d’abord sur certains aspects clés. Il s'agissait notamment des descriptions de travail, de la rémunération et des vulnérabilités opérationnelles, ainsi que de nos efforts en matière de recrutement et de maintien en poste.
Lors de l'évaluation des descriptions de poste, la clé est de déterminer les compétences et les talents nécessaires pour chaque poste ainsi que toute formation nécessaire, puis de se concentrer sur l'employé individuel. Ce faisant, l'objectif est également d'identifier les futurs leaders potentiels au sein de l'entreprise.
Une partie de notre planification consistait non seulement à examiner la relève, mais aussi à réaliser les vulnérabilités opérationnelles de chaque ministère. Cela peut inclure des choses comme l'âge, le manque de talent et comment les surmonter. Cela conduit ensuite aux actions qui ont déjà été prises, le cas échéant, et aux actions qui seront planifiées et exécutées.
Ne pas adopter une approche stratégique revient à boucher un trou dans un barrage au lieu d'évaluer l'ensemble du barrage pour savoir pourquoi le trou s'est développé et comment empêcher les autres de se développer. Vous devez vous demander où sont les faiblesses et où devons-nous renforcer.
Notre stratégie, en matière de rémunération, était simple et directe. Nous voulions des rémunérations compétitives qui attirent également de nouveaux talents, et nous voulions positionner Mazak comme une entreprise qui n’offre pas seulement un emploi, mais aussi une carrière. En bref, nous avons évalué la structure de rémunération pour chaque poste afin de nous assurer qu'elle était juste dans l'ensemble et qu'elle représentait fidèlement les compétences et les connaissances nécessaires pour ce poste.
En ce qui concerne le recrutement d'employés, nous avons intensifié nos efforts d'affichage de postes, jetant un filet plus large pour cibler les principaux bassins de candidats potentiels comme les anciens combattants. Pour conserver ces personnes une fois embauchées, notre stratégie comprend des programmes et des possibilités qui offriront à la fois satisfaction au travail et possibilités d'avancement. Ceux-ci comprennent la formation, l'aide aux frais de scolarité, nos programmes de leadership, la flexibilité des horaires de travail et la rotation des emplois.
L’an dernier, nous avons répondu à 135 demandes d’emploi – certaines étaient des occasions de promotion – grâce à nos efforts de recrutement et de maintien en poste ainsi qu’au reste de notre plan stratégique de développement de la main-d’œuvre.
Pendant le Covid, nous n'avons licencié aucun employé, mais nous n'avons pas non plus embauché de nouveaux employés. Ensuite, les affaires ont repris rapidement avec la forte demande des clients. Nous avons donc dû nous mettre en mode recrutement lourd pour gagner les effectifs nécessaires pour suivre le rythme. Nous avons réussi à amener l'effectif à un niveau qui était nécessaire grâce à des promotions internes et de nouvelles embauches, dont beaucoup comprenaient des vétérans militaires.
Chez Mazak, nous reconnaissons que les vétérans sont essentiels à nos efforts continus d’embauche et à notre capacité de surmonter le déficit de compétences qui défie les entreprises de l’ensemble de l’industrie manufacturière. Avec 18 nouvelles embauches de vétérans en 2021, notre personnel comprend maintenant 87 vétérans dans des départements allant du service sur le terrain et des pièces à la production et aux achats.
Dans la deuxième partie de cette série de blogues sur la main-d’œuvre, nous approfondirons les principaux domaines d’intérêt de notre plan et discuterons des stratégies spécifiques que nous avons mises en œuvre dans chacun d’eux. Surveillez-le sur www.MazakUSA.com.