Contre-mesures efficaces en cas de perturbation de la chaîne d'approvisionnement en machines-outils
Par Ben Schawe, vice-président de la fabrication chez Mazak
Chaque entreprise et chaque consommateur peut fournir ses propres exemples de retards et d'annulations de livraison de produits résultant d'interruptions de la chaîne d'approvisionnement dues à une pandémie. En tant que fournisseur de machines-outils haut de gamme dans le monde entier, Mazak ne fait pas exception à la règle. Au cours des deux dernières années, le temps nécessaire pour acheminer des pièces de machines-outils de l'Asie vers les États-Unis a pratiquement doublé, et les retards ne s'arrêtent pas à l'arrivée de la cargaison dans ce pays.
Actuellement, les retards dans le déchargement des navires, combinés à la pénurie de conteneurs et de châssis roulants utilisés pour les transporter par la route, augmentent encore ces retards. Pour Mazak, les différents modèles de machines nécessitent des composants différents, et maintenir un stock de pièces suffisant pour chacun d'entre eux peut être un défi. Pour relever ces défis, Mazak a mis en œuvre de multiples contre-mesures afin d'accélérer le transport des composants et, en fin de compte, la production de machines-outils pour répondre avec succès à la demande des clients.
Pour contrer les interruptions du transport ferroviaire dues à la pandémie, Mazak utilise une tactique appelée détournement. Le détournement consiste à transporter les pièces par camion directement du port d'entrée - généralement la côte ouest - jusqu'à l'usine du Kentucky. Le temps de déplacement d'un pays à l'autre passe ainsi d'une semaine à trois jours.
Une autre approche est la stratégie du "moins d'un conteneur" (LCL), qui consiste à regrouper dans un seul conteneur deux chargements plus petits provenant de différents expéditeurs. Une autre méthode consiste à éviter complètement la côte ouest et à faire transiter les marchandises par le canal de Panama vers les ports de l'est des États-Unis. Le temps prolongé passé sur l'eau est compensé par la réduction des délais dans les ports et par le trajet plus court par la route jusqu'à l'usine Mazak du Kentucky.
Auparavant, 90 % des matériaux de fabrication de Mazak provenaient de la côte ouest et 10 % de la côte est. Actuellement, ces pourcentages sont inversés. Pour certaines petites pièces, le fret aérien est une alternative aux formalités douanières et portuaires, aux restrictions COVID et à d'autres ralentissements. Il convient de noter que toutes ces solutions de contournement impliquent un équilibre délicat entre l'augmentation des coûts et la capacité à répondre aux besoins des clients dans les délais impartis.
Dans le cadre de ses activités de fabrication au Kentucky, Mazak ajuste fréquemment son système de planification des ressources de fabrication (MRP) pour tenir compte des conditions d'approvisionnement anormales et en constante évolution. Le contrôle du système s'étend généralement sur une période de cinq mois, mais l'addition des retards dans la production des fournisseurs, des délais de transport d'au moins trois mois et de l'indisponibilité pure et simple de certaines pièces nécessite de nouvelles approches.
L'une d'entre elles consiste à accumuler un "stock de sécurité", c'est-à-dire une réserve de pièces excédentaires destinée à permettre à un fabricant de maintenir son volume de production à un niveau aussi proche que possible de la normale. Dans de nombreux cas, l'approche consiste en un scénario de meilleure hypothèse, de meilleur cas. Dans certains cas, 90 % des matériaux nécessaires à la construction de certaines machines peuvent être disponibles. Si les pièces sont en transit et que le courtier garantit qu'elles arriveront à une certaine date, Mazak prend souvent l'initiative de programmer la production en espérant que les pièces nécessaires arriveront à temps pour respecter le calendrier provisoire. Toutefois, certains composants et certaines régions connaissent plus de difficultés que d'autres - les produits électroniques tels que les moteurs, les stators, les commandes et les puces électroniques sont en difficulté, de même que certains ports maritimes asiatiques clés...
Les clients de Mazak sont en grande partie compréhensifs, car ils connaissent leurs propres versions de ces problèmes. C'est pour cette raison que Mazak rencontre régulièrement ses fournisseurs afin de trouver des moyens de coopérer et d'accélérer le flux des produits. L'entreprise fournit aux fournisseurs des informations et des suggestions sur la manière de surmonter certains de leurs problèmes logistiques.
Certains problèmes sont impossibles à résoudre rapidement. Par exemple, les grandes pièces comme les pièces de fonderie ne peuvent généralement pas être expédiées par avion, et la plupart de ces pièces proviennent de fournisseurs étrangers. Parmi les autres facteurs régionaux figurent les conditions de travail, telles que les problèmes liés au syndicat des dockers et la menace de grèves. D'autre part, la construction prévue d'usines de fabrication de puces électroniques aux États-Unis devrait atténuer certaines pénuries de ces composants, mais les nouvelles usines n'entreront en service que dans plusieurs années au mieux.
Au cours des deux dernières années, Mazak a beaucoup appris sur l'adaptabilité, la flexibilité et la patience. Consciente qu'il n'est pas facile pour ses clients de faire de même, l'entreprise s'efforce en permanence de trouver des moyens de surmonter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de produire et livrer des machines aussi rapidement que possible pour ses clients.