Bilan de santé des entreprises : 7 questions à se poser

31/3/2021

L'Internet industriel des objets (IIoT) permet aux fabricants de mesurer et d'analyser les performances de leurs machines-outils afin d'accroître leur productivité et leur rentabilité. Comme l'ont montré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées à la pandémie mondiale, la possibilité de travailler à distance, de comprendre le comportement des machines et d'utiliser ces deux aspects de la numérisation pour maintenir le débit offre d'énormes avantages pour la prise de décision et la continuité de l'activité. Mais ces avantages requièrent la connectivité des données, qui à son tour exige une cybersécurité pour se protéger contre la perte, la corruption ou l'espionnage. Les machines-outils nécessitent des précautions supplémentaires spécifiques à leurs besoins uniques en matière de réseau ainsi qu'à leurs cas d'utilisation de données immédiats et à long terme.

Les avantages de l'IIoT - partage des données et analyse pour une prise de décision productive - sont désormais bien connus, mais la pleine compréhension des besoins de cybersécurité des machines-outils en réseau reste à la traîne. La cybersécurité repose sur deux éléments clés : la connectivité et le transport normalisé des données. Les approches traditionnelles du partage de données via des clés USB peuvent conduire à une corruption accidentelle par des logiciels malveillants. Les intégrateurs d'automatismes qui ajoutent des dispositifs cellulaires pour la surveillance des installations peuvent créer par inadvertance des vulnérabilités dans le réseau. Les appareils anciens qui reposent sur des systèmes d'exploitation obsolètes sont des cibles faciles pour les virus informatiques. Une infestation par un ransomware peut nécessiter le remplacement des périphériques de stockage corrompus sur les contrôleurs de machine. En bref, plus les données sont accessibles, plus le risque est grand.

En plus d'accepter les risques réels d'une cybersécurité laxiste, les fabricants doivent également comprendre l'importance de configurer leurs installations IIoT pour gérer les besoins actuels et potentiels en matière d'acquisition de données. Lorsque les magasins ajoutent l'IIoT et la surveillance des processus, ils peuvent commencer par s'intéresser immédiatement à une seule application - la surveillance des machines, le transfert de fichiers ou le partage de données, pour citer trois options populaires - mais il est presque inévitable que leurs besoins s'étendent à l'avenir. La manière dont ils mettent en place leur numérisation et leur mise en réseau au départ déterminera comment - ou si - leur installation se développera et s'étendra avec eux.

Les ateliers qui construisent les fondations appropriées pour les fonctionnalités IIoT extensibles peuvent ajouter de nouveaux cas d'utilisation en toute sécurité après le premier qu'ils mettent en œuvre. À l'inverse, les ateliers qui pensent pouvoir mettre en place un réseau pour leurs équipements de bureau connectés et un autre pour leurs machines-outils découvrent rapidement que les machines-outils constituent des exceptions aux pratiques informatiques courantes. Cette tâche ne se limite pas à isoler le bureau de l'usine ; elle implique également d'isoler les machines les unes des autres dans l'atelier. Pour bénéficier des avantages de l'accès aux données et des impératifs d'une cybersécurité efficace, les magasins et leurs services informatiques doivent repenser leur approche.

L'une des solutions aux défis de la mise en œuvre de l'IIoT dans les usines provient de la technologie que Mazak a développée pour sécuriser ses propres installations de production à grande échelle. La Mazak SmartBox fonctionne avec n'importe quelle machine, quels que soient sa marque, son modèle ou son âge, et assimile tous les éléments requis pour une connectivité cybersécurisée dans l'atelier en une seule unité pouvant faire partie d'une installation MTConnect® évolutive. La norme MTConnect a été conçue pour l'échange de données au niveau de l'usine en tant que système en lecture seule qui élimine les données erronées et empêche les modifications de paramètres susceptibles de provoquer des pannes de machine.

En conjonction avec MTConnect, la Mazak SmartBox utilise un commutateur géré de niveau 3 pour isoler chaque machine sur son propre VLAN et empêcher toute intrusion extérieure. C'est l'épine dorsale de connectivité de la Mazak iSMART Factory™ de Florence, dans le Kentucky, et sa fonctionnalité démontre notre compréhension approfondie de la mise en réseau des machines-outils pour un partage efficace et sécurisé des données.

Mazak est à l'avant-garde de la sécurité IIoT et des cas d'utilisation de la connectivité en usine, impliqué à la fois avec nos clients et avec l'Institut MTConnect pour accueillir ces applications de manière efficace. Nous avons pris l'initiative de définir la manière d'accéder aux données relatives aux performances des machines, de les intégrer dans une plateforme de données et de maintenir les meilleures pratiques en matière de sécurité des données. Et maintenant, nous sommes heureux de partager toute cette expérience, de montrer aux clients comment mettre en œuvre l'IIoT de manière efficace - et de les aider à éviter les pièges qui consistent à traiter les machines-outils comme d'autres matériels pouvant être mis en réseau. Découvrez comment la technologie MAZAK SMARTBOX peut offrir la solution de cybersécurité clé en main dont votre atelier a besoin.