Mazak présentera des machines-outils et des systèmes d'automatisation avancés au salon CMTS 2023

28/7/2023
  • Company

FLORENCE, le 28 juillet 2023 - Les fabricants canadiens qui souhaitent augmenter leur productivité et leur rentabilité en matière d'usinage découvriront la précision à haut rendement des solutions Mazak au Salon canadien des technologies de fabrication (SCMF), du 25 au 28 septembre, au stand 1217. 

L'usinage multitâche DONE IN ONE® de Mazak sera représenté par les centres de tournage CNC multitâche INTEGREX i-350H S et QT-Ez 10MSY avec cobot intégré. En outre, l'entreprise présentera le tour suisse de production SYNCREX 25/7 avec embarreur, le centre d'usinage vertical VC-Ez 16 avec soudage par friction-malaxage (FSW) intégré et le centre d'usinage vertical 5 axes simultanés VARIAXIS C-600 avec l'automatisation RoboJob Turn Assist. 

"Chez Mazak, nous connaissons la valeur de l'intégration numérique complète pour la fabrication avancée, car nous l'utilisons dans nos propres usines dans le monde entier", déclare David Andrews, directeur général de Mazak Canada. "Démontrer comment Mazak rend l'automatisation transparente aide les ateliers de toutes tailles à imaginer comment ils peuvent l'appliquer dans leurs ateliers et sur les lieux de production".  

Pendant le salon, les visiteurs sont encouragés à planifier une visite au Centre technologique canadien de Mazak à Cambridge, en Ontario, ou au Centre technique d'Edmonton, à Edmonton, en Alberta, si l'on se trouve dans la région ouest. Les deux installations offrent un accès direct à la dernière technologie des machines Mazak, à l'ingénierie des processus et des applications, au développement professionnel et à l'innovation en collaboration avec les partenaires industriels de l'entreprise.   

Pendant le CMTS, les participants verront également la simulation de machine Smooth CAM Ai, le système de suivi de l'environnement de fabrication SMOOTH Monitor et les simulateurs CNC MAZATROL. En outre, Mazak fournira des informations détaillées sur son programme de service et d'assistance MPower, leader sur le marché, pour une assistance complète à la clientèle.

Le centre multitâches INTEGREX i-350H S offre le plus haut niveau de polyvalence de production de pièces en une seule opération d'un centre de tournage de grande puissance et d'un centre d'usinage à fonctions complètes combinés. Cette configuration de machine comporte une deuxième broche de tournage (S) pour l'usinage DONE IN ONE, ce qui minimise les fixations, les outils, la manipulation et les temps morts. L'enceinte de la machine et le magasin d'outils accueillent une gamme complète de technologies d'automatisation, notamment des chargeurs à portique, des distributeurs de barres et des robots articulés. Sa MAZATROL SmoothAi CNC permet d'effectuer des opérations spécialisées standard, notamment le perçage incliné d'un arbre à manivelle ou l'écroutage d'un engrenage.

Le centre de tournage CNC multitâches QT-Ez 10MSY met la fiabilité et l'innovation Mazak au service d'une machine compacte et abordable. Sa capacité de fraisage, sa deuxième broche et sa fonctionnalité d'axe Y permettent un traitement efficace en une seule opération d'une large gamme de pièces. Au CMTS, la machine sera associée à un cobot pour une production sans surveillance et sans lumière qui améliore pratiquement tous les flux de travail.

La machine de tournage de production de type suisse SYNCREX 25/7 de Mazak permet la production à grande vitesse de petites pièces précises à partir d'une barre jusqu'à 1", grâce à une configuration à sept axes comprenant cinq moteurs de broche. La machine transforme la productivité grâce à de nouvelles technologies innovantes. La CNC MAZATROL SmoothSt à écran tactile de 15 pouces avec clavier mécanique complet est conçue spécifiquement pour l'usinage de type suisse. Sa base HDCC (High Damping Composite Casting) offre une meilleure rigidité, moins de distorsion thermique, une durée de vie d'outil plus longue et de meilleurs états de surface. Chez CMTS, cette machine sera associée à un ravitailleur de barres pour un fonctionnement automatisé et sans surveillance.

Le centre d'usinage vertical VC-Ez 16 associe une broche robuste et une conception peu encombrante à un prix sans précédent. Une gamme complète d'options de broches, de changeurs d'outils automatiques et de gestion des copeaux et du liquide de refroidissement permet de configurer la machine pour répondre à de nombreux besoins de production. Lors du salon CMTS, Mazak présentera cette machine dotée de capacités FSW embarquées qui permettent de créer des joints soudés à haute résistance, à pénétration complète et sans défaut.

Le centre d'usinage vertical 5 axes simultanés VARIAXIS C-600 avec CNC MAZATROL SmoothAi, prêt pour l'automatisation, produit une large gamme de pièces en acier et en métaux non ferreux. La machine comprend un changeur de 30 outils en standard, une table basculante à double support et de nombreuses options de broches, et permet de stocker jusqu'à 120 outils. Au CMTS, Mazak associera la machine au système robotique RoboJob Turn Assist qui transforme les lots de production de petite et moyenne taille pour les ateliers à forte densité de production. RoboJob réalise des mouvements fluides et efficaces pour le chargement et le déchargement des pièces - sans routines d'apprentissage compliquées.

En option pour la CNC MAZATROL SmoothAi, la Smooth CAM Ai de Mazak simule et analyse les données de plusieurs machines et optimise les paramètres d'usinage en temps réel. Outre les simulations de machines, Smooth CAM Ai permet de préparer des programmes sur un PC distant et de profiter de l'accès aux données en temps réel grâce à MAZATROL Twins pour créer des résultats parfaitement précis basés sur les données réelles de la machine.

SMOOTH Monitor permet de suivre facilement l'ensemble de l'environnement de production en temps quasi réel afin d'éliminer les goulets d'étranglement, de rationaliser la production et d'optimiser les processus.

Les simulateurs CNC MAZATROL aident le personnel de l'atelier à apprendre et à préprogrammer les CNC MAZATROL grâce à une émulation logicielle qui permet aux opérateurs de passer à de nouvelles machines-outils et simplifie la création précise de pièces complexes.