Dan Janka, de Mazak, apporte toute une vie d'expérience dans le secteur manufacturier au poste de président d'AMT

3/5/2023
  • Company

FLORENCE, Ky., 3 mai 2023 – Fort d'une expérience dans l'industrie manufacturière remontant à l'âge de 13 ans, le président de Mazak, Dan Janka, a de nouveau accepté le poste de président du conseil d'administration de l'Association for Manufacturing Technology (AMT). Janka, membre de l'AMT depuis 2005, a occupé le poste de président pour la dernière fois en 2010. Il a pris sa retraite du conseil d'administration en 2013, mais est resté un membre actif du comité et a assisté aux conférences de prévision de l'association.

Janka a découvert pour la première fois le monde de la fabrication sur des machines de fraisage et de tournage dans l'atelier de bricolage de son père, au sous-sol. Au lycée, Janka a opté pour une voie professionnelle, assistant aux cours pendant la première moitié de chaque journée et travaillant dans un atelier d'usinage pendant la seconde moitié. Après avoir obtenu son diplôme, il a fréquenté l'Illinois Valley Community College, où il a obtenu un diplôme d'associé en technologie mécanique.

Au début des années 1980, Janka a suivi un programme d'études universitaires de quatre ans tout en continuant à utiliser des machines à commande numérique, à souder et à effectuer d'autres tâches dans un atelier d'usinage. Il est diplômé de l'Université Southern Illinois avec un baccalauréat en ingénierie industrielle et technologie. Fort de ses diplômes combinés, Janka a été embauché dans l'industrie des machines-outils en 1984 en tant que développeur et analyste de systèmes logiciels. À ce poste initial, il a développé des post-processeurs pour des machines CNC de 5 à 11 axes, dont une machine de pose de bandes composites qui produisait des ailes et des structures pour le bombardier américain B-2.

Sa vaste formation en fabrication et son expérience professionnelle ont préparé Janka à de nombreux postes de direction dans l'industrie des machines-outils et, en 2016, il est devenu président de Mazak.

En 2021, l'AMT a contacté Janka pour qu'il accepte à nouveau le poste de président. « J'étais un peu hésitante », a déclaré Janka, « principalement parce que mon poste chez Mazak est ma priorité absolue et mon principal engagement. Cependant, j'ai senti que siéger à nouveau au conseil d'administration de l'AMT était une façon pour Mazak et moi-même de redonner à l'industrie dans laquelle j'ai évolué pratiquement toute ma vie. Et, comme moi, AMT est un fervent défenseur de l’industrie manufacturière. »

Selon Janka, l’AMT est essentiel pour l’industrie américaine. Ils sont un fervent promoteur de la fabrication et fournissent des services essentiels, notamment les meilleures données et informations sur le marché de la fabrication de toutes les associations, en plus de leur propriété de l'IMTS, le salon leader de la fabrication et de la technologie du secteur.

Janka a ajouté que l’AMT contribue également à stimuler et à accélérer l’adoption de nouvelles technologies et, avec des événements tels que l’IMTS, crée un environnement dans lequel promouvoir et présenter ces technologies. De plus, en tant que champion des solutions de fabrication de logiciels et de technologies numériques, l'AMT a initialement créé et financé le développement de MT Connect. Le protocole est désormais une norme industrielle qui permet aux actifs de fabrication de communiquer entre eux dans l’atelier pour faciliter la surveillance des processus.

« Je suis à 100 % favorable au « made in USA », et fabriquer dans ce pays est ma passion », a déclaré Janka. « Mon objectif tout au long de ma carrière a été de contribuer à promouvoir et à développer la prochaine génération de jeunes ingénieurs et fabricants. Et ma position en tant que président de l’AMT est un moyen efficace d’atteindre cet objectif. »