Mazak MegaStir devient le fournisseur exclusif d'outils pour la technologie de dépôt solide MELD
FLORENCE, le 6 juin 2023 - Mazak MegaStir a signé un accord qui en fait le fournisseur exclusif d'outillage pour la technologie de dépôt solide de MELD Manufacturing. En tant que pionnier de la technologie du soudage par friction-malaxage (FSW), Mazak MegaStir apportera son expertise dans le domaine des métaux durs ainsi qu'un outillage spécialement conçu pour le procédé MELD qui incorpore également l'utilisation de la friction dans le cadre de son processus de dépôt solide.
Selon Dale Fleck, directeur général de Mazak MegaStir, Mazak MegaStir a la capacité unique de fournir l'outillage complexe avec la capacité de haute résistance nécessaire pour commercialiser la technologie de dépôt solide de MELD. L'outillage est fabriqué à partir de matériaux ultra-durs tels que le PCBN et le carbure et résiste aux charges et aux forces extrêmement élevées nécessaires au processus.
Comme le procédé FSW de Mazak MegaStir, le dépôt solide est également une méthode d'assemblage solide, mais dans le cadre d'un processus additif pour l'assemblage de couches de matériaux empilées afin de produire/construire des structures. Au fur et à mesure que ces couches sont déposées, l'outillage Mazak MegaStir, fonctionnant avec une pression appliquée et une charge de frottement, tourne et assemble les couches. L'outillage se monte dans les têtes de dépôt sur les plateformes de machines CNC, avec la possibilité d'alimenter le matériau métallique par le centre de la tête et de l'outillage.
MELD Manufacturing est basée à Christianburg, en Virginie, et son procédé MELD est capable d'imprimer de grandes pièces métalliques à une échelle encore jamais atteinte sur le marché de l'additif métallique. En tant que procédé à l'état solide, il permet de produire des matériaux et des pièces de haute qualité avec de faibles contraintes résiduelles et une densité totale, tout en nécessitant beaucoup moins d'énergie que les procédés plus conventionnels basés sur la fusion.
Le processus MELD se déroulant à l'état solide, il produit également des matériaux qui ne sont pas sensibles à la porosité, à la fissuration à chaud ou à d'autres problèmes courants qui affectent les technologies basées sur la fusion. Le MELD est un procédé en une seule étape qui ne nécessite pas de processus ultérieurs fastidieux tels que le pressage isostatique à chaud (HIP) ou le frittage pour améliorer la qualité du matériau déposé.