Mazak présente les machines des séries Ez, SYNCREX et VARIAXIS à SOUTHTEC 2023

20/10/2023
  • Company

FLORENCE, Ky., 27 octobre 2023 - Dans un souci de polyvalence, de précision et de productivité, Mazak présentera des modèles complets avec les solutions d'automatisation et numériques correspondantes des séries Ez, SYNCREX et VARIAXIS sur le stand 1309 du salon SOUTHTEC 2023. La série Ez de tours verticaux et horizontaux offre aux ateliers des performances fiables et maximales pour un investissement moindre, la série SYNCREX élargit le portefeuille technologique des machines-outils Mazak sur le marché des machines de type suisse et la série VARIAXIS offre les avantages d'un usinage 5 axes simultanés très polyvalent. 

Lors du salon, Mazak mettra en avant les modèles VC-Ez 26 et QT-Ez 8MSY de la série Ez, conçus et fabriqués au Kentucky. Le centre d'usinage vertical VC-Ez 26 répond à de nombreux besoins de production grâce à une meilleure ergonomie pour l'opérateur et à une zone de travail généreuse qui facilite le chargement et le déchargement des pièces et des outils. 

La machine peut accueillir des pièces d'une longueur de 1400 mm, d'une largeur de 610 mm, d'une hauteur de 569 mm et d'un poids maximal de 1500 kg. Cette machine ergonomique présente un encombrement réduit de 10,57 m3.

L'équipement standard comprend une puissante broche à 40 cônes de 12 000 tr/min de 25 ch (18,64 kWh) et un changeur d'outils automatique à magasin de 30 outils. Les options comprennent une broche polyvalente de 29,5 hp (22 kWh) à 15 000 tr/min avec un couple de 11,22 N-m et un changeur d'outils d'une capacité de 50 outils.

Dotée d'une capacité de fraisage et d'un axe Y associé à une deuxième broche de tournage, la machine de tournage horizontale QT-Ez 8MSY offre un traitement complet des pièces DONE IN ONE®. Cette machine polyvalente, prête pour l'automatisation, s'intègre parfaitement aux ravitailleurs de barres et aux robots et accepte de nombreuses options supplémentaires pour adapter sa polyvalence aux besoins de chaque atelier.

Comme son numéro de modèle l'indique, le QT-Ez 8MSY, avec un banc de 20 pouces, est équipé en standard d'un mandrin de 8 pouces, et en option d'un mandrin de 6 pouces. Les tourelles de machine disponibles comprennent un tambour à 2 axes avec une tourelle boulonnée ou une tourelle BMT55 pour les applications d'outils rotatifs.

Le QT-Ez 8MSY utilise un support de broche A2-6 avec 5 000 tr/min, 20 hp (14,9 kW), 123 ft-lbs (17 N-m) de couple et une capacité de barre de 2" (50,8 mm). Il permet de manipuler des pièces d'une longueur maximale de 23,47" (596 mm). La broche de fraisage de la tourelle offre 6 000 tr/min avec une puissance de 7,5 ch (5,59 kW) et un couple de 25,8 ft-lbs (3,57 N-m). Une deuxième broche tournante de 6 000 tr/min avec un mandrin de 5" accepte un ensemble de trous traversants en option pour les applications de transfert d'arbre.

Pour une productivité accrue, le QT-Ez 8MSY accepte une gamme de solutions d'automatisation allant de simples ravitailleurs de barres et collecteurs de pièces à des installations complètes de robots coopératifs tels que les modèles de systèmes de cellules Cobot de Mazak Automation Systems, le CC-10 et le CC-16.

Pour rationaliser la programmation des machines VC-Ez 26 et QT-Ez 8MSY et raccourcir la courbe d'apprentissage des nouveaux opérateurs, la CNC MAZATROL SmoothEz de Mazak est dotée de deux processeurs de 800 MHz, de 512 Mo de RAM et d'un écran tactile capacitif de 15 pouces qui comprend un clavier complet et affiche jusqu'à 60 lignes de code. Dans la commande, les langages de programmation EIA/G-code et MAZATROL Conversational offrent une gamme complète d'options de programmation directement sur la machine, tandis que la fonction MAZATROL TWINS permet d'utiliser SOL MAZATROL, Virtual Machining et Cutting Adviser par le biais de Smooth CAM Ai, ainsi que le stockage centralisé et la gestion des fichiers par le biais de Smooth Project Manager.

Pour le meilleur du tournage à la suisse, Mazak présentera à SOUTHTEC la machine SYNCREX 25/7 pour l'usinage de pièces réelles. Avec un diamètre de barre maximum de 25 mm, le SYNCREX 25/7 permet la production à grande vitesse de petites pièces précises dans une configuration à sept axes qui comprend cinq moteurs de broche et des broches principale et secondaire standard de 10 000 tr/min.

Comme tous les modèles de la série, la SYNCREX 25/7 est une machine à poupée mobile construite sur la base de la technologie Mazak High Damping Composite Casting (HDCC). Cette base unique à haute rigidité offre de meilleures caractéristiques d'amortissement des vibrations, moins de croissance thermique et de plus grandes capacités de surface des pièces par rapport à une machine à base de fonte, tandis que la poupée mobile permet aux ateliers d'utiliser la pleine capacité de la barre sans préparation spéciale de l'extrémité de la barre.

La SYNCREX 25/7 de Mazak est équipée de la CNC MAZATROL SmoothSt avec écran tactile de 15 pouces pour faciliter la saisie des données de configuration et de programmation. Les écrans intuitifs et conviviaux facilitent et accélèrent la mise en place des outils et la préparation de la machine pour les cycles automatiques, ce qui permet de regagner du temps de production et de réduire les opérations de réglage. La fonction optionnelle Mazak Swiss Setup Assist (MSSA) améliore encore la rapidité et la facilité de production, de même que la fonctionnalité optionnelle Mazak Dynamic Chip Control (MDCC) qui augmente les performances de gestion des copeaux.

Pour plus d'action d'usinage Done In One®, les visiteurs du stand de Mazak à SOUTHTEC pourront découvrir le centre d'usinage vertical VARIAXIS i-600 qui réalise des usinages multiples et complexes de surfaces courbes sur des pièces de petite et moyenne taille en un seul montage. Ceci est possible grâce à la table rotative/inclinable de la machine qui permet une inclinaison de 150° sur l'axe A et une rotation de 360° sur l'axe C. Mazak propose la machine avec une large gamme de vitesses de broche disponibles pour une plus grande polyvalence de traitement, ainsi que des capacités de stockage d'outils allant jusqu'à 120 outils. 

La machine permet un traitement complet des pièces en incorporant toutes les opérations, de l'entrée des matières premières à l'usinage final, dans une seule machine. Il permet ainsi de réduire les délais de production, d'améliorer la précision de l'usinage et de diminuer les coûts d'exploitation. Un changeur de deux palettes en option permet un fonctionnement continu de la machine et son intégration dans un système PALLETECH de Mazak pour une fabrication automatisée.

La CNC MAZATROL SmoothAi de la VARIAXIS i-600 réalise des simulations de programme très réalistes avec des informations de réglage actuelles et en temps réel, ce qui donne aux opérateurs les moins expérimentés la confiance nécessaire pour exécuter des programmes de pièces très complexes. La configuration de l'outillage de la machine peut être modifiée et mise à jour sur le poste de travail FAO et renvoyée à la machine, ce qui permet aux opérateurs d'effectuer les réglages avec plus de précision que jamais.

Le salon SOUTHTEC 2023 se tiendra au Greenville Convention Center du 24 au 26 octobre à Greenville, en Caroline du Sud. SME organise ce salon qui fait partie d'une série d'événements sur les technologies de fabrication.