Mazak apporte vitesse et précision d'usinage à PRI 2023

17/11/2023
  • Company

FLORENCE, le 17 novembre 2023 - Lors du salon Performance Racing Industry (PRI) qui se tiendra cette année du 7 au 9 décembre à Indianapolis, Mazak présentera trois machines prêtes à être automatisées, conçues pour la production de pièces destinées aux sports mécaniques. Le centre d'usinage vertical VC-Ez 20X, qui permet un traitement précis et rentable de pièces complexes grâce à l'usinage 3+2 ou 5 axes, la machine de tournage SYNCREX 38/9X de style suisse pour la production rapide de petits composants précis et la machine de tournage QT-Ez 8MSY pour une capacité de production Multi-Tasking Done In One®.

Selon Dan Janka, président de Mazak, l'entreprise a une longue histoire dans l'industrie des sports mécaniques et expose au salon PRI. "La technologie avancée des machines que nous présentons permet aux écuries de course et à leurs fournisseurs d'augmenter leur vitesse de fabrication et leur précision afin de conserver un avantage concurrentiel", a-t-il déclaré, "et le salon de cette année ne fait pas exception à la règle".

Les participants au salon PRI pourront découvrir de première main la VC-Ez 20X de Mazak, conçue et fabriquée dans le Kentucky, qui est dotée d'une table à tourillon rotative et inclinable avec une technologie de came à engrenage à rouleaux. Pour une plus grande flexibilité au niveau de la taille des pièces, les courses des axes de la VC-Ez 20X mesurent 31,5" en X, 20,08" en Y et 20,08" en Z (1050 mm x 510 mm x 635 mm), avec une vitesse de déplacement rapide de 1 260 ipm (42 011,6 mm/m) sur les trois axes. La machine peut accueillir des pièces de dimensions maximales de 27,55 pouces de diamètre, 23 pouces de hauteur et pesant jusqu'à 881 livres. Cette machine de conception ergonomique ne nécessite qu'un espace de 99,72 m² au sol.

La VC-Ez 20X est équipée d'une robuste broche CAT-40 de 25 CV et 12 000 tr/min avec un magasin de 30 outils et un changeur d'outils automatique. Les options comprennent une broche polyvalente de 29,5 hp (22 kWh) à 15 000 tr/min avec un couple de 11,22 N-m et un changeur d'outils d'une capacité de 50 outils.

La programmation des machines VC-Ez 20X peut raccourcir la courbe d'apprentissage des nouveaux opérateurs, et la CNC MAZATROL SmoothEz5 de Mazak est dotée d'un écran tactile capacitif de 15 pouces avec clavier complet. Au sein de la commande, les langages de programmation EIA/G-code et MAZATROL Conversational offrent une gamme complète d'options de programmation directement sur la machine.

Pour la production en grande série de petites pièces précises, la machine SYNCREX 38/9X de style suisse est construite sur la technologie High Damping Composite Casting (HDCC) de Mazak. La base unique à haute rigidité offre de meilleures caractéristiques d'amortissement des vibrations, une croissance thermique moindre, une durée de vie d'outil plus longue et des capacités de surface de pièce plus importantes que celles de la fonte.

La SYNCREX 38/9X traite des barres jusqu'à 38 mm et assure un contournage complet sur 5 axes grâce à son poste d'usinage sur l'axe B. Les ateliers peuvent travailler à pleine capacité sans préparation spéciale de l'extrémité de la barre, et un adaptateur amovible de canon de guidage permet aux opérateurs de prérégler le canon de guidage en dehors de la machine. Les broches principale et secondaire de 10 ch (7,5 kW) de la machine atteignent 8 000 tr/min, et ses vitesses de déplacement rapide sont de 1 378 ipm (35 000 mm/min) sur les axes X1, X2, Y1, Y2, Z1 et Z2.

La configuration d'outils standard avec le prérégleur d'outils exclusif de Mazak réduit le temps d'installation grâce au préréglage rapide de 39 outils. Un catalogue complet de porte-outils modulaires permet aux ateliers de configurer la flexibilité de l'outillage pour répondre aux exigences de leurs pièces.

Le SYNCREX 38/9X comprend la nouvelle commande MAZATROL SmoothSt5 avec clavier mécanique complet. L'option Mazak Swiss Setup Assist (MSSA) offre des capacités de configuration rapide et facile des tâches, tandis que la fonctionnalité optionnelle Mazak Dynamic Chip Control (MDCC) augmente les performances de gestion des copeaux.

Le tour QT-Ez 8MSY, conçu et construit au Kentucky, avec capacité de fraisage et axe Y, associé à une deuxième broche de tournage, permet un traitement complet des pièces DONE IN ONE®. Toutes les machines Mazak sont conçues pour une intégration transparente de l'automatisation, y compris la série Ez. Le QT-Ez 8MSY s'intègre facilement aux ravitailleurs de barres, aux collecteurs de pièces et aux installations de robots coopératifs tels que les modèles CC-10 et CC-16 du système de cellules Cobot de Mazak Automation Systems.

Comme son numéro de modèle l'indique, le QT-Ez 8MSY, avec un banc de 20 pouces, est équipé en standard d'un mandrin de 8 pouces, et en option d'un mandrin de 6 pouces. Les tourelles de machine disponibles comprennent un tambour à 2 axes avec une tourelle boulonnée ou une tourelle BMT55 pour les applications d'outils rotatifs.

La broche de fraisage de la tourelle offre 6 000 tr/min avec une puissance de 7,5 M-5 (5,59 kW) et un couple de 25,8 ft-lbs (35 N-m). Une deuxième broche tournante de 6 000 tr/min avec un mandrin de 5" est disponible en option avec un ensemble de trous traversants pour les applications de transfert d'arbre.

Le QT-Ez 8MSY est équipé de la CNC MAZATROL SmoothEz avec deux processeurs de 800 MHz, 512 Mo de RAM et un écran tactile capacitif de 15 pouces qui comprend un clavier complet et affiche jusqu'à 60 lignes de code. La commande prend en charge le code EIA/G et la programmation conversationnelle MAZATROL complète directement sur la machine.