Aerotech augmente sa production avec des horizontaux et une automatisation palettisée
Spécialisée dans les systèmes d'automatisation intégrés et de mouvement de haute précision conçus sur mesure, Aerotech, basée à Pittsburgh, est la définition même de la production à très haut mélange/faible volume (HMLV) ainsi que du travail à haut volume. Depuis 1970, l'entreprise est passée d'une start-up de garage à un leader mondial de l'automatisation, donnant vie aux concepts des clients, le plus souvent en petites séries de une à 10 pièces de tailles et de fonctionnalités variables.
Lors de l’exécution de ses petites tailles de lots pour des applications nécessitant des tolérances de pièces de 0,0001” à 0,002”, Aerotech a subi des temps d’arrêt plus longs que la normale en raison de changements continus de machines pour chaque tâche. En fait, la société a constaté que les broches de leurs machines ne fonctionnaient que pendant environ 10 % de leur temps de production disponible, les 90 % restants étant consacrés à des configurations complexes et à des remplacements d'outils. Cependant, malgré ce temps d’arrêt à forte intensité de main-d’œuvre, Aerotech a tout de même réussi à produire quelque 300 000 pièces par an pour la recherche avancée, les fabricants d’implants médicaux, les fabricants de semi-conducteurs et d’autres secteurs de haute technologie.
C'est à cette époque que la boutique a contacté Amanda Wiegel, leur représentante commerciale Mazak et ingénieure commerciale pour A.W. Miller Technical Sales. Aerotech a fait confiance à A.W. Miller est leur concessionnaire Mazak à service complet depuis plus de 30 ans, et Mazak est leur machine-outil de choix.
Wiegel est ingénieur commercial d’Aerotech depuis plus de quatre ans et a été inspiré par l’entreprise et sa culture avant-gardiste. « Passer d’une plate-forme essentiellement verticale à une plate-forme horizontale impliquait de changer les mentalités, mais l’équipe d’Aerotech a fait cette transition à merveille, principalement grâce à sa volonté de sortir des sentiers battus et au processus de vérification minutieux avec lequel elle aborde chaque projet », a déclaré Wiegel.
Elle a ajouté que l'objectif chez Aerotech était d'ajouter une capacité d'usinage horizontale à sa stratégie de production. Cela a permis de raccourcir les délais d'exécution des travaux, d'augmenter le temps de fonctionnement de la broche et d'améliorer le rendement grâce à une plus grande capacité d'extinction des lumières.
Pour ses opérations de mélange élevé, Aerotech a ajouté deux centres d'usinage horizontaux Mazak HCN-5000/50S. Les machines équipées de ruche à outils de 240 outils font partie d’un système Mazak PALLETECH de 28 palettes qui dispose de deux postes de chargement et d’un chargeur à portique aérien pour automatiser le plus possible les processus de l’atelier.
« À première vue, choisir les horizontaux Mazak semblait contre-productif », a déclaré Anthony Fazzini, directeur de l’usinage chez Aerotech. « Ces types de machines sont généralement associés à une production de gros volumes. Cependant, le couplage des machines avec le système modulaire PALLETECH pré-conçu et les ruches à outils de grande capacité nous a assuré la flexibilité de travail dont nous avions besoin pour réduire les temps de configuration. »
Le système automatisé PALLETECH d’Aerotech donne aux machinistes de l’atelier la possibilité de mettre en place de nombreux travaux en aval tandis que les HCN-5000S continuent d’assurer une production ininterrompue.
« Nous estimons que notre nouveau système PALLETECH, avec deux HCN-5000S, fait le travail de huit centres d’usinage verticaux autonomes qui auraient nécessité six machinistes à temps plein », a déclaré Fazzini. « Tout aussi important, les besoins en main-d’œuvre ont été considérablement réduits. Le système Mazak ne nécessite qu’un machiniste à temps partiel et un ou deux opérateurs à temps plein. »
Fazzini a ajouté que la capacité de mettre en place 28 palettes de production à l’avance a également considérablement amélioré la capacité de production automatisée et hors lumière de l’atelier. Avec le système PALLETECH, les machinistes d'Aerotech peuvent mettre en place suffisamment de tâches pour que les HCN-5000S fonctionnent sans surveillance pendant un long week-end.
Le nouvel équipement de production consolide encore la longue histoire d’Aerotech avec Mazak. L'entreprise usine avec Mazak depuis des décennies et exploite toujours une machine qu'elle a achetée en 1992. Dès le début, Aerotech a décidé que Mazak était le badge de qualité et a apprécié le design solide et la stabilité qui entrait dans ses machines. Grâce au programme interne de formation des machinistes d’Aerotech, l’entreprise a également bâti une main-d’œuvre solide qui connaît très bien les machines Mazak et les commandes MAZATROL. Les machinistes et les opérateurs d'Aerotech connaissent Mazak à fond, affirme l'entreprise, donnant à la production de nouveaux horizons de flexibilité pour l'avenir.