L'atelier tourne à plein régime grâce à la flexibilité de la fabrication
En tant que fournisseur innovant et avant-gardiste de l'industrie des bateaux de sport et de plaisance, Roswell Marine doit concevoir, produire et commercialiser de nouveaux produits aussi rapidement que possible pour maintenir sa compétitivité. Pour ce faire, l'atelier de Rockledge, en Floride, s'appuie sur la fabrication en interne et, surtout, sur des systèmes de machines-outils extrêmement flexibles et très productifs.
Existant depuis plus de 20 ans, les produits de Roswell comprennent des tours et des accessoires pour les bateaux de wakeboard/waterski. Elle a été la première à concevoir et à commercialiser des supports de planches pivotants pour ces bateaux, ainsi que la tour de style "universel" et les tours en apesanteur et à plier pour attacher les lignes de remorquage de ski nautique/wakeboard. Parmi les autres produits, citons les toits bimini et les systèmes audio marins complets, y compris les haut-parleurs haut de gamme et les systèmes audio personnalisés entièrement conçus. Au total, Roswell propose plus de 500 produits.
Robert Oswell, PDG de Roswell Marine, a créé l'entreprise dans l'ouest du Canada, où se déroulaient à l'origine toutes les activités de conception, d'ingénierie et de fabrication. Il a ensuite étendu ses activités à des usines en Asie et en Australie, et avec la volonté audacieuse de fabriquer des produits haut de gamme aux États-Unis, il a ouvert en 2007 l'usine de Floride de la société, qui emploie aujourd'hui 42 personnes.
Depuis sa création, le site de Floride a connu une croissance exponentielle, passant d'un centre de conception, d'ingénierie et de distribution à son statut actuel d'usine de fabrication à part entière. Selon M. Oswell, la Floride étant le plus grand État des États-Unis en matière de navigation de plaisance, il était logique que l'entreprise y fabrique ses produits. En outre, cela leur permet de se rapprocher des constructeurs de bateaux qu'ils fournissent.
Toutes les opérations de fabrication de l'entreprise ont toujours été effectuées en interne à des fins de contrôle de la qualité. Ces opérations vont du moulage par injection de plastique à l'usinage CNC, en passant par le soudage, la fabrication et la peinture. "De l'esquisse au produit prêt à l'emploi, nous contrôlons tous les aspects du cycle de vie du produit", commente M. Oswell. "Les flux de produits et de fabrication sont déterminés en fonction des meilleures pratiques actuelles de l'industrie et de toutes les données internes saisies par le passé. Nous recherchons les meilleurs équipements et logiciels qui nous permettront de rester efficaces et compétitifs, tout en fournissant des pièces de la plus haute qualité".
Lorsqu'une technologie supplémentaire s'est avérée nécessaire pour renforcer les capacités internes d'usinage CNC en Floride, Roswell a effectué des recherches et des comparaisons concurrentielles, et un fournisseur de technologie de fabrication, Mazak, s'est imposé et a attiré l'attention de Roswell. "Chaque aspect de Mazak que nous avons examiné - de la profondeur de sa technologie de fabrication avancée et de son expérience à son service client, ses capacités de formation et ses garanties - nous a convaincus qu'ils étaient les meilleurs de leur catégorie", a déclaré Oswell.
Les Mazak les plus récents de Roswell comprennent un centre d'usinage horizontal HCN-8800 et deux centres d'usinage horizontal HCN-5000. Le HCN-8800 est équipé d'un changeur de palettes intégré, tandis que les HCN-5000S, dotés chacun d'un changeur de 120 outils, font partie d'un système d'automatisation PALLETECH Mazak à deux niveaux et 24 palettes.
Le système modulaire de fabrication palettisée augmente encore la productivité de nombreuses machines horizontales, à 5 axes et multitâches de l'entreprise, quel que soit le type d'opération ou le volume requis. Il peut également compléter les robots articulés dans des scénarios d'automatisation très avancés impliquant des machines Mazak.
Les options disponibles pour PALLETCH comprennent des stockeurs à une, deux ou trois palettes, des stations de chargement basculantes, des stations de chargement à centrage précis, des stations de lavage de pièces et un stockage de matières premières.
Les systèmes de démarrage PALLETECH sont livrés avec six, 12 ou 18 stockeurs de palettes. La conception modulaire du système permet d'ajouter facilement et à tout moment des palettes, des stations de chargement et des stations de lavage de pièces. Dans l'ensemble, un système PALLETECH peut accueillir jusqu'à 16 machines Mazak, de six à 240 palettes et jusqu'à huit stations de chargement pour les fabricants qui ont besoin d'une cellule entièrement automatisée pour un fonctionnement sans lumière.
Selon John Runske, responsable de la mise en œuvre du programme chez Roswell Marine, la taille de la palette de 800 mm et la hauteur maximale de la pièce de 1450 mm de la Mazak HCN-8800 permettent à l'atelier d'accueillir de très grandes pièces, telles que des billettes en aluminium moulé qui peuvent commencer par peser 700 livres et qui, une fois complètement usinées sur la HCN-8800, ne pèsent plus que 70 livres.
"Nous fabriquons des pièces à partir de billettes jusqu'à ce que nous puissions les produire à partir d'une pièce moulée", explique M. Runske. "Les pièces moulées nous permettent de réduire considérablement le temps d'enlèvement des matériaux. Le délai d'exécution d'une pièce moulée peut aller de 12 à 14 semaines, alors que l'usinage d'une pièce brute permet d'obtenir des pièces finies en quelques jours".
L'atelier usine beaucoup d'aluminium et un peu d'acier inoxydable et de plastique. Les tolérances typiques sont serrées, mais ce qui est plus critique, ce sont les finitions de surface des pièces. Les dimensions des pièces vont de 1" x 1" à 30" x 30" x 15".
Outre la capacité des pièces et la vitesse d'usinage, Roswell compte sur la flexibilité de ses Mazak pour produire toutes les différentes pièces de l'atelier avec le même équipement. Il arrive souvent que l'atelier effectue une journée de travail et produise plusieurs pièces très différentes pour pas moins de quatre clients OEM différents.
"L'interchangeabilité rapide et la flexibilité des Mazak, en particulier du système PALLETECH, sont essentielles pour obtenir cette agilité de fabrication", a déclaré Runske. "Nous pouvons être en train d'exécuter une partie, puis deux heures plus tard, par exemple, nous pouvons en exécuter une autre complètement différente, puis une heure plus tard une autre différente. Ainsi, pour des ateliers comme le nôtre qui produisent beaucoup de produits différents, le système PALLETECH est tout à fait bénéfique, car il nous permet de hiérarchiser et de planifier les pièces de prototypage au milieu de nos cycles de production en affectant une partie des palettes au travail de prototypage, le tout au sein de la même cellule."
Pour Roswell, le coût par pièce est tout aussi important que la qualité et le rendement, et l'efficacité accrue de ses centres d'usinage horizontaux Mazak HCN et de PALLETECH se traduit par des délais d'exécution plus courts pour des coûts moindres. Le système PALLETECH offre également une plus grande capacité de production par mètre carré d'espace d'atelier et la possibilité de fonctionner 24 heures par jour.
La production de pièces à Roswell se chiffre généralement en milliers, et tout produit fini peut être constitué de 120 à 150 composants distincts. Dans l'ensemble, l'atelier produit entre 20 000 et 30 000 pièces par mois et met sur le marché une trentaine de nouveaux produits par an.
Les cycles de conception des nouveaux produits varient de huit mois à deux ans, en fonction du projet. "Il est extrêmement important que nous respections les délais de livraison des nouveaux produits pour nos clients, qui comptent parmi les meilleurs fabricants de bateaux au monde", a déclaré M. Oswell. "La rapidité et la qualité sont primordiales, car nos produits font partie de la construction de leurs bateaux et sont intégrés dans leurs produits de consommation finis.
M. Oswell a ajouté que ce qui différencie Roswell de ses concurrents, c'est la conception et l'ingénierie. L'entreprise est toujours la première à commercialiser des produits nouveaux et intéressants. En fait, Roswell vient de breveter plusieurs nouvelles technologies, dont un système de bimini télescopique entièrement automatique à bouton-poussoir qui, selon M. Oswell, révolutionnera la conception des bateaux. Tout cela se traduit par une expansion de l'industrie manufacturière aux États-Unis.
"Au fur et à mesure de notre croissance, Mazak jouera un rôle clé dans nos opérations de fabrication", a déclaré M. Oswell. "Les Mazak dont nous disposons aujourd'hui ne sont qu'un début, car nous pensons que cette technologie est essentielle à la compétitivité de l'industrie manufacturière américaine. Les hauts niveaux d'efficacité des machines et l'innovation continue de Mazak sont les éléments qui rendent la fabrication aux États-Unis viable et rentable pour Roswell.