L'atelier est une véritable star de la productivité et du service à la clientèle

1/1/2020
  • Vertical Machining Center

À Hamilton, en Ontario, juste au sud de Toronto, dans le cœur industriel de la province, North Star Technical Inc. a acquis une excellente réputation en matière de service à la clientèle depuis sa création en 1986, en s'appuyant sur les solides fondations de son entreprise familiale. Dans une ville remplie d'ateliers d'usinage et de réparation CNC, cet atelier s'est distingué par des domaines d'expertise spécialisés et des relations étroites avec les clients, le tout soutenu par une technologie de pointe en matière de machines-outils.

Fondée par Anthony Pinelli, ingénieur, North Star a connu de nombreux changements au cours de ses plus de 30 ans d'existence, de l'application généralisée de la technologie d'usinage moderne aux menaces croissantes de la concurrence des ateliers du monde entier. Aujourd'hui dirigé par les trois fils d'Anthony - James Pinelli, directeur du développement de la stratégie d'entreprise, Robert Pinelli, directeur du développement commercial, et Michael Pinelli, directeur de l'usine - l'atelier prospère grâce à des améliorations constantes de sa capacité à fournir des services d'usinage, de soudage, d'équilibrage et de mécanicien-monteur de haut niveau, ce qui en fait un guichet unique pour la réparation et l'entretien d'équipements lourds.

Le magasin met l'accent sur les relations à long terme avec les clients. "Nos clients ont besoin de plus qu'une simple pièce sur une machine. C'est ce qui nous différencie d'un atelier d'usinage général", a déclaré James Pinelli. "Nous avons commencé dans le secteur de la réparation, qui comportait beaucoup de travaux urgents, et nous avons transformé ce secteur en un secteur plus contractuel. Il est évident que nous nous développons, tout comme notre technologie de machines à commande numérique, ce qui nous permet de mieux servir nos clients et d'en gagner de nouveaux grâce à cette technologie de pointe et à cette capacité supplémentaire".

North Star compte parmi ses clients des sidérurgistes, des transformateurs de pétrole, de gaz et de produits chimiques, des fabricants d'équipements alimentaires, des municipalités, des installations de traitement des eaux usées et des entreprises de transport. L'atelier assure l'entretien, la révision et la réparation des équipements, tant en cas d'urgence que dans le cadre de contrats. Mais les clients de North Star ne trouvent généralement pas le magasin en ligne et ne commandent pas une pièce sans aucune interaction - ils font partie de la famille North Star. "Nos clients nous suivent depuis des années et reviennent pour la relation que nous entretenons avec eux. Un accord unique ne fonctionne pas avec notre modèle", a déclaré Robert Pinelli. "Notre cœur de métier n'est pas une pièce par-ci, une pièce par-là, mais la construction d'une relation avec le client.

L'atelier apprécie non seulement ses partenariats avec les clients, mais aussi ceux qu'il entretient avec ses fournisseurs, et l'un d'entre eux, particulièrement solide, est celui qu'il entretient avec son fournisseur de machines-outils, Mazak. Selon Robert Pinelli, la qualité fiable des machines Mazak et l'assistance continue ont contribué à ce dernier achat.

Mais le plus important pour les frères Pinelli est peut-être le support client de Mazak. "L'assistance que nous avons reçue de Mazak était nettement supérieure à celle d'autres fabricants de machines-outils. Nous avons l'intention de nous développer et d'ajouter des équipements au fil du temps, et nous avons besoin de nous associer à une entreprise qui puisse nous soutenir tout au long de notre parcours. Et Mazak le peut".

Actuellement, en plus d'une grande variété de moulins, de tours et de presses conventionnels, ainsi que d'une technologie avancée d'équilibrage et de soudage, North Star possède quatre machines-outils à commande numérique. Au début, la famille était sceptique : "Nous pensions que les équipements à commande numérique étaient réservés aux ateliers à forte production", explique James Pinelli. "Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n'était pas le cas et que nous pouvions faire beaucoup de choses avec les CNC dans le cadre de notre travail en atelier. Et lorsqu'elle a décidé de franchir le pas, elle a acheté un centre de tournage CNC QUICK TURN 250M en 2014 auprès de Mazak.

Les dernières acquisitions de machines Mazak de l'atelier ont été un centre d'usinage vertical VC-500C, un VC-500A/5X à 5 axes et un grand centre d'usinage vertical VTC-805G qui utilise sa conception à colonne mobile complète pour traiter des pièces jusqu'à 32" de haut, 32" de profondeur et 118" de large. La VTC-805G est un élément clé de la flexibilité du processus de l'atelier pour les pièces plus grandes et plus lourdes : Si les pièces chevauchent le bord de la table de la machine, la conception à colonne mobile facilite l'usinage autour de la périphérie de la pièce stationnaire.

Fabriquée à Florence, dans le Kentucky, la puissante broche No.50, 40 CV et 10 000 tr/min de la VTC-805G s'attaque facilement à une grande variété de matériaux, notamment le titane, l'aluminium, l'acier et la fonte. Son magasin spécial de type tourelle avec des unités de 40 positions d'outils assure un accès facile à la polyvalence pour un atelier à évolution rapide, tandis que la CNC MAZATROL SmoothG facilite la génération de programmes pour les opérations d'usinage décentré, de perçage en angle, de fraisage et de taraudage.

North Star Technical 2
North Star Technical 1

"Désormais, nous pouvons usiner en une seule fois des pièces plus grandes que nous aurions dû auparavant réaliser en plusieurs fois sur une autre machine", a déclaré Robert Pinelli. "Nous pouvons également installer trois ou quatre pièces sur la longue table de la machine et les faire tourner pendant la nuit. Il a ajouté que les machines à colonnes mobiles évacuent les copeaux plus efficacement que les machines à table mobile, ce qui facilite encore les opérations non surveillées et préserve la réputation de l'atelier en matière de production de pièces de haute qualité.

Pour maximiser l'efficacité de la machine, North Star a spécifié que la VTC-805G devait être équipée d'un palpeur de pièce qui réduit le temps de réglage et fournit une confirmation de la précision de l'usinage. Un capteur d'outil automatique a également été ajouté pour détecter les outils usés ou cassés, ainsi qu'un arrosage haute pression à travers la broche pour accélérer le perçage de trous profonds.

Pour améliorer l'efficacité du processus, en particulier pour les pièces aux contours complexes, North Star a également intégré toutes les capacités 5 axes du centre d'usinage vertical VC-500A/5X construit au Kentucky, qui est équipé d'une table de 20 pouces de diamètre et d'une broche de 15 000 tours par minute et de 30 chevaux. L'ensemble est complété par une gamme complète d'options, notamment un ensemble de palpage, une broche de refroidissement et un convoyeur de copeaux.

Bob Kanarek, gestionnaire des comptes d'entreprise pour Mazak Canada, dirige le partenariat North Star du côté de Mazak. "Lorsque j'ai rencontré James, Robert et Michael pour la première fois lors d'un salon professionnel à Montréal, ils ont été très impressionnés par la possibilité de programmer sur la commande Mazak", se souvient-il. "En tant que job shop, la programmation sur le MAZATROL dans l'atelier offre un énorme avantage en termes de réduction du temps de cycle, du temps de réglage et du temps de programmation." North Star a tiré le meilleur parti de cet avantage en bénéficiant de trois ans de formation illimitée à la programmation, offerte gratuitement à l'achat de chaque machine au Centre technologique canadien de Mazak à Cambridge (Ontario). Kanarek a également facilité la formation sur site, l'assistance à l'application et d'autres services à la clientèle afin d'assurer le succès de l'atelier.

La majorité des travaux de l'atelier, qui comprend des pièces telles que des boîtes de vitesses, des pompes, des broyeurs et des centrifugeuses de grande taille, sont de très faible volume et ne concernent souvent que des séries d'une ou deux pièces. Robert Pinelli a déclaré : "De temps en temps, nous recevons une commande de 100 pièces, mais ce n'est qu'une ou deux fois par mois". Les pièces à usiner pèsent jusqu'à cinq tonnes et les matériaux utilisés vont de l'aluminium, de l'acier inoxydable et de l'acier doux aux alliages à haute résistance et à la fonte.

Les emplois qui conviennent le mieux à North Star sont ceux qui tirent parti de ses capacités complètes de mécanicien-monteur, de soudage, d'usinage et d'équilibrage, ainsi que des capacités d'usinage avancées de l'atelier. L'atelier dispose également d'une expertise particulière en matière de rétroconception de pièces usées ou cassées qui ne sont plus prises en charge par les équipementiers. "Lorsque nous avons un projet qui intègre tous ces services sous notre toit, nous excellons et sommes tout à fait compétitifs pour les clients qui, autrement, feraient appel à d'autres services", a déclaré James Pinelli.

Par exemple, la maintenance d'une grande unité de concassage d'agrégats comprend le démontage par des mécaniciens de chantier, l'évaluation des besoins de réparation ou de remise à neuf, le rechargement et l'accumulation de soudures sur les zones d'usure, l'usinage pour reconstruire les arbres ou les boîtes de vitesses, et l'équilibrage des composants rotatifs. Les mécaniciens-monteurs réassemblent ensuite l'unité, et la routine de maintenance est achevée sans les délais et les frais liés à l'externalisation des différentes opérations - en particulier lorsque les processus peuvent être combinés et exécutés en une seule fois sur l'équipement Mazak de l'atelier.

L'approche de la boutique, qui consiste à établir des relations, informe également ses relations avec ses 32 employés, qui travaillent en deux équipes. North Star considère ses employés comme des membres de sa famille élargie, et la plupart d'entre eux sont au service de l'entreprise et de ses clients depuis plus de dix ans. Ou, comme l'a dit Robert Pinelli, "les machines flexibles de Mazak permettent à une personne de faire fonctionner deux ou trois machines". Au lieu d'ajouter de la main-d'œuvre, nous préférons augmenter le nombre de machines dans l'atelier et utiliser l'excellent personnel dont nous disposons".

Selon James Pinelli, "nous nous concentrons sur le service et la qualité que nous essayons de fournir à nos clients, et Mazak offre certainement le même niveau de qualité et de service à ses clients. Nous partageons ces valeurs". À cette fin, North Star continue de chercher des moyens d'améliorer ses relations commerciales, en collaborant avec des entreprises aux vues similaires, telles que Mazak, afin de gagner la confiance des clients grâce à l'acquisition d'une technologie de fabrication qui libère tout le potentiel de l'atelier.