Des machines fiables et le leadership d’une femme poursuivent le succès de Shop
En 2008, lorsque Courtney Silver a décidé d’aider son mari Robert « Bobby » Ketchie à gérer son entreprise manufacturière grâce à son expérience dans la finance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, elle n’a jamais pensé un seul instant qu’elle finirait par diriger l’atelier d’usinage basé à Concord, en Caroline du Nord. Ensemble, le couple exploite et fait grandir Ketchie Inc. jusqu'au décès de Bobby en mars 2014. Et pour assurer la continuité de l’héritage de son mari, Ketchie-Silver est devenue la présidente et l’unique actionnaire; à peine un an plus tard, la boutique avait déjà reçu la reconnaissance nationale comme entreprise commerciale détenue et exploitée par une femme certifiée et continue aujourd’hui de croître grâce à des investissements en capital dans de nouveaux équipements et technologies.
En ce qui concerne la technologie, la philosophie de la boutique, selon les mots de Silver, « est d’acquérir les machines les mieux construites et d’en sortir ». Et pour plusieurs machines de l’atelier, cette philosophie signifie que certaines machines-outils de l’entreprise ont connu plus de trente ans d’utilisation.
Les stratégies de la boutique fonctionnent. Au cours des quatre dernières années, Ketchie a connu une croissance à deux chiffres de ses revenus d'année en année et a augmenté ses effectifs de plus de 20 %. Il a également investi plus de 2,5 millions de dollars dans la technologie des machines pour le travail qu'il a déjà et pour gagner de nouveaux travaux supplémentaires.
« Au cours des 12 dernières années chez Ketchie, ma passion pour la fabrication a augmenté de façon exponentielle », a déclaré Silver. « Nous sommes un atelier d’usinage de précision à service complet capable de fournir des solutions d’approvisionnement évolutives et complètes pour les clients gouvernementaux et commerciaux. Notre objectif est de toujours être le fabricant personnalisé le plus respecté pour avoir des personnes, des produits et un service de la plus haute qualité. »
Le tout premier CNC de Ketchie était un Mazak M4 TURNING CENTER acheté par Ed Jr., le père de Bobby Ketchie, à la fin des années 1970. Depuis, toutes les machines de la boutique sont fabriquées par Mazak. Silver a un jour demandé à Ed Jr. pourquoi il n’avait acquis que des machines Mazak, et sa réponse était simple : pour Ed Jr., le facteur clé dans sa décision était « la fiabilité et la technologie de contrôle Mazak MAZATROL qui permet à la fois la programmation EIA/ISO et conversationnelle », selon Silver.
En plus de machines très fiables, l'atelier a intégré une technologie de fabrication qui comprend le traitement et l'automatisation des pièces multitâches. Mais tout aussi important, selon Silver, est le fait que la boutique est restée avec la même marque de machines-outils, ce qui en soi procure plusieurs avantages. Parmi eux, la possibilité de mettre rapidement à niveau les nouveaux machinistes, non seulement en faisant fonctionner les machines, mais aussi en les configurant et en les programmant.
« Il s’est tout de suite rendu compte que le langage de programmation conversationnelle faciliterait et accélérerait la formation des nouveaux employés, et c’est toujours le cas pour nous », a-t-elle ajouté. Ketchie dispose maintenant de huit centres de tournage et de quatre centres d’usinage horizontaux, dont les centres d’usinage horizontaux Mazak HCN-6000 et HCN, les centres de tournage QUICK TURN 350MY et 450MY avec capacité multitâche et un système d’automatisation PALLETECH. L'un des HCN les plus récents a remplacé une machine Mazak que l'atelier a dirigée pendant 30 ans, et ils gèrent toujours un Mazak TURNING CENTER qui a été acheté en 1987.
« Il n’y a pas de meilleure raison de rester avec la même marque de machines-outils que d’avoir des machines qui durent depuis trois décennies », a déclaré Silver. « C’est une preuve forte de la fiabilité Rock Solid de Mazak. »
Les Mazak HCN-6000 et HCN sont des machines robustes qui fournissent la puissance et la polyvalence dont Ketchie a besoin pour l'usinage productif et précis de grandes pièces, ainsi qu'une broche intégrée spéciale / poupées de moteur qui minimise les vibrations et la génération de chaleur pour le plus haut niveau de qualité de pièce. Alors que les deux modèles de machines sont livrés de série avec des changeurs à 2 palettes, l'un des HCN de Ketchie fait partie du système PALLETECH de l'atelier, qui dispose d'une conception modulaire qui permet à l'atelier d'ajouter facilement des palettes, des stations de chargement et des stations de lavage de pièces à tout moment en fonction de ses besoins de production.
En tant que MES machines de configuration, les QUICK TURN 350MY et 450MY disposent de capacités de fraisage et d'une fonctionnalité de décentrage de l'axe Y, ainsi que d'ensembles de mandrins traversants standard pour traiter une large gamme de tailles de pièces en une seule configuration. Arborant des tourelles à entraînement direct à 12 positions qui éliminent l'utilisation de courroies pour améliorer les finitions de surface des pièces et réduire l'entretien, les machines peuvent accepter l'outillage VDI et boulonné et sont livrées de série avec des broches vives de 10 ch (7,5 kW) à 4 000 tr/min.
Les machinistes de Ketchie font presque toute leur programmation de pièces aux machines parce que, selon Ketchie Inc. Terry Smith, directeur de l’usine, « Les commandes Mazak sont tellement conviviales et nos pièces ne sont pas extrêmement complexes. » L'atelier programmera certaines pièces avec un système de FAO, mais 99% du temps, les travaux sont programmés aux machines.
Smith a déclaré que la programmation MAZATROL de Mazak raccourcit également considérablement les courbes d’apprentissage pour les nouveaux machinistes inexpérimentés et leur permet de passer facilement d’un type de machine Mazak au suivant. « Nous voulons que tous nos opérateurs soient autonomes, c’est pourquoi ils savent tous comment configurer et programmer leurs machines », a-t-il expliqué. « Et c’est le vrai avantage d’avoir toutes les machines Mazak avec commandes MAZATROL. Les opérateurs peuvent faire tourner notre TURNING CENTER 1987, puis passer à la nouvelle machine Mazak Multi-Tasking sans accroc. »
Un machiniste Ketchie qui a bénéficié de la programmation MAZATROL était Jordan Nicholson, un opérateur TURNING CENTER qui a commencé en tant que stagiaire sur le tas sans aucune expérience en usinage. Il est rapidement passé du simple pilotage d’une machine à la mise en place et à la programmation, et il a déclaré que la programmation MAZATROL jouait un rôle clé pour l’amener rapidement à son niveau de compétence actuel, qui est de gérer avec succès le QUICK TURN 450MY de l’atelier avec un outillage en direct et une capacité d’axe Y hors ligne centrale.
« Programmer les opérations de fraisage et de tournage sur la même machine était un peu intimidant au début », a déclaré Nicholson, « mais MAZATROL a rendu la courbe d’apprentissage très courte pour moi parce qu’elle est simple et directe. Le passage d’un ancien TURNING CENTER à un nouveau n’a donc pas été aussi compliqué que prévu, principalement parce que les deux machines avaient le même type de commande. Une fois que j'ai eu les bases vers le bas, la transition vers Multi-Tasking a été pratiquement transparente. »
Selon Smith, Ketchie fonde ses acquisitions technologiques sur la flexibilité de production et, surtout, sur la réduction des configurations et des temps de cycle d'usinage. « Les machines multitâches Mazak avec outillage sous tension ont vraiment contribué à réduire les deux », dit-il. « Pour beaucoup de nos tâches qui nécessitaient deux ou trois configurations, nous faisons maintenant une seule configuration avec le QTN-350MY ou le 450MY. » Il a également noté que lorsque l’atelier peut éliminer le besoin de manipuler des pièces – comme c’est le cas avec les machines à processus unique et à configuration multiple – la qualité globale s’améliore immédiatement et le risque de tolérances empilées diminue.
Alors que les machines multitâches de Ketchie fournissent un traitement de pièces à configuration unique, le système Mazak PALLETECH à six palettes de l’atelier lui permet, selon Smith, de « cacher beaucoup de temps de changement et d’inspection parce que la machine dans le système fonctionne essentiellement à 100% ». Cela donne à l'atelier le temps d'inspecter les pièces ou de les changer sans que la broche de la machine doive s'arrêter.
La plupart des travaux de Ketchie concernent des composants pour équipements industriels et machines lourdes fabriqués à partir de pièces moulées, de pièces forgées et de barres brutes. Les matériaux comprennent la fonte, l'acier inoxydable et les aciers à outils, et les temps de cycle d'usinage sont compris entre deux minutes et une heure et demie avec des tolérances requises aussi serrées que 0,0003 po à 0,005 po, selon la pièce et la machine.
« En grande partie grâce à notre technologie avancée d’usinage Mazak, l’an dernier, nous avons pu présenter à un client une économie annuelle de 30 000 $, a déclaré Silver. « Nous avons réévalué de façon proactive les configurations et les temps de cycle ainsi que d’autres aspects de leur travail particulier, et nous avons pu réduire les deux – et transmettre ces économies au client, ce qui leur a permis, à leur tour, d’être plus compétitifs. Et alors que nous continuons d’équiper notre équipe extrêmement talentueuse avec les dernières technologies de fabrication, nous prévoyons de nombreuses autres opportunités pour économiser du temps et de l’argent à nos clients avec notre technologie Mazak. »