L’usinage à cinq axes améliore la productivité et la qualité des pièces de l’atelier
Sport Truck USA (Sport Truck), une division de Fox Factory Holding Corp., basée à Coldwater, dans le Michigan, connaît une chose ou deux sur les suspensions automobiles. Depuis 1991, l’atelier conçoit, fabrique, commercialise et distribue des composants de suspension tout-terrain de haute qualité, tels que des kits de levage, pour camionnettes et 4x4 par l’intermédiaire de sa famille de marques qui comprend BDS Suspension, Zone Offroad Products, JKS Manufacturing et 4×4 Posi-Lok. Mais à mesure que la demande des consommateurs augmente pour les kits de levage de suspension pour les modèles plus récents et plus sophistiqués d’aujourd’hui, le besoin de pièces plus compliquées nécessaires à ces kits augmente également.
L’un des éléments clés que Sport Truck fabrique pour ses kits de levage est la fusée d’essieu, qui se trouve également être le composant le plus complexe et celui qui prend le plus de temps à fabriquer. La pièce est essentielle car elle maintient le bras triangulaire supérieur d’un véhicule à l’emplacement du stock pendant qu’il est soulevé - et la qualité et l’approvisionnement en articulations sont essentiels au succès continu de l’atelier.
À un moment donné de ses opérations de fabrication, Sport Truck a usiné quelques articulations sur l’un de ses centres d’usinage horizontaux à 4 axes et a externalisé la production du reste à l’étranger. Mais des problèmes de qualité et de délai ont forcé la majeure partie de la production d’usinage des articulations à revenir en interne chez Sport Truck, selon le directeur de la conception, Jared Ball.
« Aujourd’hui, nous usinons la plupart des articulations en interne afin de pouvoir contrôler la qualité selon nos normes élevées », a déclaré Ball. « Lorsque nous avons externalisé et effectué nos tests de qualité, nous avons constaté que seulement environ 80 % du produit fini répondait à nos normes. L’ajustement des fusées est essentiel pour les performances globales de nos kits et pour répondre aux attentes des clients, de sorte que la façon dont ils sont usinés est tout aussi critique.
Mais d’autres changements de fabrication se profilaient à l’horizon pour Sport Truck en 2015. C’est à ce moment-là que l’atelier a reçu un projet pour la nouvelle camionnette Ford F150 de l’année modèle, et le nouveau design du véhicule nécessitait une articulation plus complexe, en particulier, avec une conception à angle composé.
« Nous nous sommes demandé s’il y avait une façon différente et plus efficace de fabriquer la pièce », a expliqué Ball. « C’est à ce moment-là que nous avons commencé à chercher une technologie de machine capable d’en faire plus et de nous offrir des niveaux d’efficacité plus élevés pour produire ces pièces complexes en moins d’opérations. »
En tant que client satisfait de longue date de Mazak, il n’a pas fallu longtemps à Sport Truck pour contacter son distributeur Mazak, Addy Machinery, afin de l’aider à identifier une solution. L’atelier savait qu’il voulait une machine facile à utiliser qui combinerait les opérations et réduirait les temps de configuration afin de pouvoir livrer rapidement et efficacement les produits sur le marché plus rapidement et de suivre la tendance des changements de conception de suspension de véhicule plus sophistiqués et plus fréquents.
Cette solution s’est avérée être un centre d’usinage vertical 5 axes Mazak VARIAXIS i-800 avec table rotative/inclinable et broche conique 50. Il était parfait pour l’atelier en raison de ses capacités avancées d’usinage simultané sur plusieurs surfaces, notamment le fraisage, le perçage et le taraudage, ce qui est idéal pour les surfaces profilées des articulations. En conséquence, l’atelier a pu éliminer trois opérations, réduire les délais de production, améliorer la précision de l’usinage et réduire les dépenses d’exploitation.
« Nous utilisions déjà le centre d’usinage horizontal 4 axes Mazak HCN-6000 », a déclaré M. Ball. « L’un des avantages est qu’il s’agit de la même machine que celle que nos autres fournisseurs utilisent lorsqu’ils fabriquent des pièces pour nous. Et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi le VARIAXIS 5 axes – nous faisions déjà confiance aux machines Mazak et savions qu’elles étaient fiables et conviviales en plus de pouvoir fabriquer des pièces de qualité.
L’atelier a constaté une augmentation immédiate de l’efficacité et de la précision de la production. Selon Ball, les concurrents utilisaient un plan horizontal, trois mandrins et plusieurs opérations pour produire une seule articulation. Sur son VARIAXIS i-800, Sport Truck usine désormais la même pièce, terminée et prête à être expédiée, dans une configuration rendue possible par la technologie DONE IN ONE® de Mazak. Les opérateurs ne touchent les pièces que deux fois – une fois pour charger et une autre fois pour décharger – au lieu de déplacer les pièces dans l’atelier vers plusieurs postes de travail.
« Pour nous, c’est énorme. J’ai été du côté du support technique au cours des années où j’ai travaillé chez Sport Truck, et une chose que vous ne voulez jamais, jamais entendre d’un client, c’est qu’une pièce ne répond pas à ses attentes », a déclaré Ball. « L’une des choses à propos des machines Mazak, et de la VARIAXIS i-800 en particulier, est qu’elles peuvent fabriquer la même pièce identique à chaque fois, sans problèmes de qualité, ce qui se traduit par une meilleure expérience client. »
La machine dispose également d’une capacité d’outillage supplémentaire pour un fonctionnement plus long sans surveillance. Ses capacités d’avance et de vitesse plus élevées génèrent des finitions de surface lisses, tandis qu’un système de refroidissement à haute pression permet de prolonger la durée de vie de l’outil.
Lorsqu’elle est associée à un changeur de deux palettes en option, la machine permet des opérations supplémentaires sans personnel et une configuration des pièces hors cycle. Cette forme d’automatisation simple et efficace permet à l’atelier de charger, de décharger et d’inspecter les pièces sur une palette pendant que la machine travaille sur l’autre. La CNC MAZATROL SmoothX de la machine offre une programmation 5 axes facile et, selon Ball, la fonctionnalité de liaison de l’écran tactile de la commande entre le programme, la liste des processus et l’affichage 3D de la trajectoire d’outil lui permet de prendre des modèles 3D du montage et d’utiliser l’écran pour programmer facilement le travail.
Sport Truck a vu le jour en 1982 en tant que magasin de détail spécialisé dans les suspensions surélevées. Grâce à une série d’acquisitions au cours des années suivantes, la société a élargi son offre de produits jusqu’à ce que, en 1994, elle commence à se concentrer uniquement sur les produits de suspension. L’atelier est fier de fabriquer des pièces de haute qualité et les soutient avec l’un des meilleurs programmes de service à la clientèle de l’industrie.
Aujourd’hui, l’entreprise détenue par ses employés compte environ 275 employés. Les opérations de production de l’atelier comprennent l’usinage, la découpe laser, la fabrication de tôles, le soudage robotisé CNC et le soudage manuel. Pour ses kits de suspension, l’atelier produit, en plus des fusées, des bras de suspension et des corps d’amortisseurs.
« La chose la plus importante dans notre secteur est d’être les premiers sur le marché, c’est pourquoi le temps du cycle de production des pièces est important. Lorsqu’un nouveau modèle de camion sort, nous voulons être les premiers à obtenir un kit pour celui-ci sur le marché », a déclaré Ball. « Le fait d’être le premier sur le marché avec un kit de qualité a stimulé notre activité et a entraîné une croissance constante au fil des ans. »
En fin de compte, ajoute-t-il, tout se résume à prendre soin des clients. « Si vous ne le faites pas, ils ne reviendront pas vers vous, ils iront vers votre concurrent. La raison pour laquelle nos clients continuent d’acheter chez nous est que nous fabriquons d’excellents produits, ils ont confiance en notre qualité et ils savent qu’ils reçoivent le meilleur soutien. C’est un modèle qui a fonctionné pour nous et qui n’aurait pas été possible sans notre partenariat avec Mazak.